On parle fréquemment de CTO, d’Architectes techniques, de données ou d’entreprise… mais plus rarement de l’architecte intégration, un acteur pourtant essentiel dans la réussite des projets de transformation digitale et la modernisation des systèmes d’information.
Dans un environnement ultra-connecté où l’on exige des données toujours plus fraîches, en quasi-temps réel, les défis liés à l’intégration applicative ne cessent de croître :
Ces sujets, trop souvent réduits à de la simple "tuyauterie", représentent en réalité un levier stratégique pour automatiser, fluidifier les processus métiers, enrichir l’expérience client et optimiser les coûts.
Un rôle stratégique… mais encore trop méconnu.
Cette complexité est amplifiée par la diversité technologique des environnements :
L’Architecte Intégration occupe une position centrale, avec des missions clés :
Pour finir, ce rôle ne se limite pas à "connecter des systèmes". L’architecte intégration est le lien entre la vision métier et l’exécution technologique. C’est un créateur de valeur, un facilitateur de l’innovation et un acteur de l'agilité métier.
Et dans votre organisation, comment êtes-vous structurés autour des sujets #iPaaS, #ESB, #ETL, #EDA et #API ? Quel regard portez-vous sur ce rôle stratégique ?
#Intégration #API #iPaaS #ESB #ETL #EDA #TransformationDigitale #Innovation #Architecture
Sources :